10 questions fréquentes lorsque vous choisissez votre fenêtre [partie 1]
Il existe de nombreux types de fenêtre. Lorsque vous sélectionnez un modèle, il faudra prendre en compte votre budget, l’esthétique, l’isolation thermique et phonique, la sécurité, lendroit ou elle sera posée, la durabilité des matériaux … Petit tour d’horizon des questions fréquemment posées en magasin.
Quelle isolation thermique choisir pour ma fenêtre ?
Quel que soit le matériau qui la compose, une fenêtre doit vous procurer du confort et vous permettre d’économiser de l’énergie. Toutes les fenêtres n’ont pas le même niveau d’isolation, aussi, il convient d’être vigilant lorsque vous la choisirez.
Il existe un classement simple pour vérifier l’isolation de la fenêtre allant de A+ pour les meilleures performances jusqu’à F pour les moins bonnes. Ce classement tient compte des coefficients thermiques Uw et AEV.
Quel type d’ouverture choisir ?
La fenêtre à la française possède des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Il s’agit du modèle le plus fréquent. Il permet un nettoyage facile et une aération optimale. Ce type de fenêtre est particulièrement adapté pour les chambres ou les pièces à vivre sans nécessité de disposition particulière.
La fenêtre à ouverture oscillo-battante permet d’aérer une pièce sans ouvrir totalement. Ce type de fenêtre permet la sécurité des enfants, évite les intrusions et les courants d’air. Par ailleurs, elle permet d’aérer la nuit ou en cas d’absence dans la maison. Cette fenêtre est particulièrement adaptée aux pièces humides comme la salle de bain, la cave ou le garage.
La fenêtre basculante permet une ouverture horizontale et bascule du bas vers l’extérieur. Elle permet une très bonne ventilation et sécurise autant qu’une fenêtre battante. Il s’agit de fenêtres généralement posées sur les toits ou dans les cuisines.
La fenêtre fixe ne peut pas s’ouvrir. Son but est uniquement de laisser passer la lumière. Sans aucun battant, elle a pour but de laisser entrer un maximum de lumière. Attention cependant à l’entretien, il faut que les deux côtés soient accessibles facilement. Ces fenêtres sont souvent utilisées dans les couloirs et portes d’entrées.
La fenêtre coulissante permet d’aérer sans avoir besoin de dégagement. Elle convient particulièrement dans une cuisine, en effet, elle évitera d’avoir à dégager le plan de travail pour aérer. Elle permet également de gagner de la place dans certaines pièces.
La lucarne possède une forme ovale ou arrondie. Elle peut avoir une ouverture fixe, basculante ou battante. Sa pose est cependant plus complexe qu’une fenêtre classique.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »