Personne nettoyant une vitre en hiver

Fenêtres et grand ménage de Printemps (1/2)

Une fois lassé(e)s des rigueurs de l’Hiver, il n’est pas rare de guetter le retour du Printemps. Et l’attente de cette si coquette saison ampoulée de fleurs des champs se fait rapidement trop longue. Dans ce cas, il n’est pas rare de tromper l’ennui en agissant comme si la belle saison était déjà là : à peine les premiers crocus apparus, nombreux sont ceux qui offrent à leurs dressings et penderies l’occasion de se refaire une beauté. Ou qui planifie avec minuties leurs escapades à venir, nuits à la belle étoile comprises. Ou qui ne quittent plus leur jardin, ravis d’œuvrer à parer avec délicatesse Dame Nature pour son grand numéro. Cela dit, s’il est une tradition à laquelle personne n’oserait déroger, c’est sans aucun doute celle du grand nettoyage de Printemps. Durant quelques jours, chacun s’affaire pour faire de son petit nid douillet le plus confortable des foyers et lui rendre tout son lustre après les débordements et le fréquent laisser-aller de la saison hivernale. Pour autant, si vous êtes également adeptes de ce petit rituel saisonnier ; avez-vous déjà songé à l’appliquer à vos fenêtre et volets ? Eux aussi ont souffert des conditions climatiques peu amènes. Et méritent votre attention la plus appliquée afin d’être prêts à vous inonder de lumière (ou au contraire à vous en protéger) durant tout l’Été ! Dès lors, voici nos meilleurs conseils pour leur donner une toute nouvelle jeunesse :

Un nettoyage approfondi pour un nouveau départ

En premier lieu, évoquons le cas des menuiseries, c’est-à-dire volets et cadres de fenêtres. Le meilleur service que vous pouvez leur rendre est avant tout de nettoyer la poussière sale, les verdures et les traces d’humidité. Un nettoyage qui pourrait bien vous étonner du fait de sa rapidité. En effet, les menuiseries PVC ont la particularité de s’astiquer en un clin d’œil ! Cependant, gardez-vous bien d’utiliser des produits abrasifs et optez plutôt votre nettoyant ménager habituel, simplement dilué dans de l’eau chaude. Si vos menuiseries sont en bois, préférez à cette mixture une éponge légèrement humidifiée. Quant à l’aluminium, il est impératif d’effectuer un dernier passage à l’aide d’un chiffon sec. Un geste essentiel pour ne pas laisser le matériau mouillé ; ce qui pourrait l’abîmer prématurément !

Sans nul doute, voilà une bonne chose de faite ! Malgré tout ; votre mission n’est pas terminée. Et il vous reste encore quelques étapes avant de pouvoir profiter d’une vue enchanteresse… ou d’un café à la fenêtre !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.