Comment se protéger du vis-à-vis à la fenêtre ? Partie 1/2
Assurément, de grandes fenêtres bien exposées sont une réelle bénédiction pour le foyer et ses habitants. L’on y observe la Nature aux premières heures du Printemps, les flocons qui virevoltent en Hiver, la danse des feuilles colorées durant l’Automne. On y prend des couleurs au plus fort de l’Eté. On y lit, on s’y adosse, on s’y raconte petits et grands secrets à la faveur d’un murmure. On y déguste une tasse de thé ou un verre de bon vin après une rude journée … Plus simplement, l’on y savoure pléthore de doux moments. Et nul ne saurait mettre en doute l’importance de cet élément dans nos intérieurs ! Cependant, qu’en est-il lorsque la fenêtre est située de telle manière qu’elle constitue également un sabordage de notre intimité ? Que faire lorsqu’elle entraine un vis-à-vis préjudiciable à la vie du foyer ?
La réponse en quelques points …
Des voilages et rideaux pour préserver son intimité avec élégance.
S’il s’agit probablement de la solution la plus simple qui soit à un problème de vis-à-vis ; c’est aussi la plus coquette. Et la plus aisée à mettre en œuvre. Car accrocher des rideaux (ou des voilages pour davantage de légèreté) est une opération qui demandera finalement peu d’efforts et de moyens pour un résultat extrêmement abouti. Et si cet ajout est avant tout destiné à vous protéger des regards extérieurs ; gageons qu’il ajoutera également beaucoup de charme à votre intérieur. Ce d’autant plus si vous optez pour des tissus coordonnés aux autres éléments décoratifs de votre pièce ! Ce qui ne devrait pas être un problème puisqu’en matière de rideaux et voilages ; il existe une infinité de possibilité. Dès lors camaïeux colorés, motifs graphiques, dentelle gracile … Le choix est vôtre !
Des plantes pour faire entrer la nature dans la maison … et garder les curieux à l’extérieur !
Cependant, vous pourriez également opter pour une approche plus végétalisée en installant des plantes devant vos vitrages. Lesquels protègeront votre intimité tout en vous apportant effluves et couleurs. Du reste, pourquoi ne pas installer une jardinière de plantes aromatiques à la fenêtre de la cuisine ? Ou des lavandes dans votre chambre ? Vous profiteriez alors de tous les bienfaits de cette garde rapprochée sans égale. Et pour dire adieu aux moustiques ; préférez le géranium !
Ceci dit, il existe encore bien d’autres façons de prémunir vos fenêtres contre les regards extérieurs … Rendez-vous très prochainement pour les découvrir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.